Consultations
Bilan diététique
VS
consultation de suivi
Pour vous accompagner au mieux, j'ai besoin de comprendre comment vous mangez, quelles sont vos habitudes de vie etc. Pour cela je vais débuter par un bilan diététique (durée 1h à 1h30) où je vais recueillir les informations nécessaires pour effectuer un accompagnement adapté à vos besoins. Je reçois les enfants avec leur(s) parent(s) pour ce premier rendez-vous. Ensuite, je vous rencontrerai pour les consultations de suivi afin de soutenir vos réussites, comprendre vos difficultés, effectuer des réajustements.
Prises en charge,
pathologies
-
rééquilibrage alimentaire
-
alimentation femme enceinte
-
alimentation nourrisson, enfant + troubles alimentaires pédiatriques (inscrite dans l'annuaire des professionnels du site Inforalité)
-
surpoids
-
obésité
-
pré et post chirurgie bariatrique
-
diabète de type 1 et 2, diabète gestationnel
-
intolérances alimentaires, allergies alimentaires
-
troubles digestifs
-
syndrome de l'intestin irritable
-
cancer
-
dénutrition
Interventions
Quelle pratique je vise?
​Educatrice spécialisée durant plus de 15 ans, principalement en protection de l'enfance. J'ai travaillé en MECS, en milieu ouvert, encadrée des visites médiatisées, accompagné des placements chez des tiers digne de confiance...
Cette pratique m'a permis de développer des compétences relationnelles, pédagogiques qui sont transposables dans ma pratique professionnelle de diététicienne et il m'intéresse de pouvoir faire des ponts entre ces deux métiers.
De là est venu le projet de pouvoir promouvoir des interventions diététiques à visés préventive et éducative auprès de structures tel que des foyers mère-enfant, des MECS, des services d'AEMO, des relais de la petite enfance, des services de PMI....
J'ai le souhait de pouvoir transmettre à des mères et des pères, à des professionnels, de l'information pour envisager avec sérénité et plaisir l'alimentation.
Au-delà de consultations liées à la prise en charge d'une pathologie, c'est la prévention qui m'importe.
Par exemple, si une mère accompagne avec tranquillité la découverte alimentaire de son enfant, c'est un avantage non négligeable pour son rapport futur à l'alimentation. Ce peut être aussi de déculpabiliser le parent, éduquer aux bases de l'équilibre alimentaire, développer les compétences des professionnels sur la diversification, l'apport de données sur les troubles alimentaires pédiatriques, l'accompagnement de l'alimentation d'adolescents, etc.
Je pense que comprendre comment manger pour être en bonne santé est important, encore plus à l'heure ou tant de messages divers et variés fusent par les différents canaux, que les bases de l'alimentation ne sont pas toujours faciles à saisir si elles sont accompagnées d'injonctions.
Je suis intéressée pour réaliser des temps de discussion, des ateliers éducatifs avec un temps de réalisation en cuisine par exemple. ou tout autre projet qui demande dynamisme et créativité!
Au préalable, je dois comprendre les besoins pour construire une intervention adaptée, alors... Rencontrons-nous pour en échanger!
​​